Philippe Beaussant


Vous êtes ici

Délégué de l'Académie française

Écrivain et musicologue

Philippe Beaussant est expert en musique et en art baroques, sujets sur lesquels il a publié plusieurs ouvrages. Il a fondé l’Institut de musique et danse anciennes (IMDA) en 1977, et dirigé les premiers centres de formation pour la musique ancienne et la pratique des instruments anciens.

Il est producteur à Radio France depuis 1974, conseiller artistique du Centre de musique baroque de Versailles de 1988 à 1995, et du Printemps des arts de Nantes depuis 2003.

Il a reçu le Grand Prix du Roman de l’Académie française en 1993 et le Prix de la langue française pour l’ensemble de son œuvre en 2001.

Réception de Philippe Beaussant à l’Académie française sur Canal Académie

Biographie de Philippe Beaussant sur le site de l'Académie française

Le Passé est-il présent ?


Mais de quel passé s’agit-il ? Les remarquables exposés que nous venons d’entendre nous ont donné une parfaite démonstration de la complexité du problème… Qu’est-ce que le temps ? Quel rapport peut-il bien y avoir entre la conscience que nous pouvons avoir de notre temps, celui des battements de notre sang, celui de notre esprit, la pensée qui nous traverse – et la mesure du temps dans le domaine scientifique ?

Lire la suite du discours